L'an dernier, j'ai créé des petits certificats à brocher sur les différents travaux du portfolio. Je les avais imprimé sur des papiers de différentes couleurs et les élèves parcouraient leur portfolio avant la rencontre de parents et y brochaient les différents petits certificats sur les travaux de leur choix. Lors de la rencontre de parents, ils expliquaient ensuite à leurs parents les différents travaux en se servant des petits certificats comme aide-mémoire.Vous pouvez télécharger le document gratuitement plus bas! Avez-vous d'autres idées à ajouter à ce document? Commentez avec vos suggestions!
mercredi 14 novembre 2018
Petits certificats pour le portfolio
L'an dernier, j'ai créé des petits certificats à brocher sur les différents travaux du portfolio. Je les avais imprimé sur des papiers de différentes couleurs et les élèves parcouraient leur portfolio avant la rencontre de parents et y brochaient les différents petits certificats sur les travaux de leur choix. Lors de la rencontre de parents, ils expliquaient ensuite à leurs parents les différents travaux en se servant des petits certificats comme aide-mémoire.Vous pouvez télécharger le document gratuitement plus bas! Avez-vous d'autres idées à ajouter à ce document? Commentez avec vos suggestions!
mercredi 22 août 2018
As-tu rempli un seau aujourd'hui?
L'an dernier, le thème de la rentrée de notre école était :"Donnez au suivant". Afin de mettre en valeur ce thème chaque enseignant devait lire l'album As-tu rempli un seau aujourd'hui ? à sa classe.
Dans cet album, on explique que chaque personne a un seau invisible et que l'on peut soit remplir le seau de l'autre par de bonnes actions ou encore le vider par de mauvaises actions. C'est un très beau message à envoyer aux élèves de la classe dès les premières journées!
Suite à la lecture, j'avais décidé de faire quelques activités avec les élèves sur ce sujet afin de faire un retour sur celui-ci.
Premièrement, chaque élève avait une feuille sur laquelle il devait classer des comportements dans la bonne colonne.
Puis, nous avons discuté de ces comportements en grand groupe en faisant la correction au tableau ensemble. J'avais agrandi mes feuilles en 11 x 17 à l'aide du photocopieur et j'avais aussi découpé chaque comportement. Lorsque je pigeais un comportement, nous en discutions et les élèves devaient expliquer dans quelle colonne ils avaient placé celui-ci. Puis, je le collais à la bonne place. Cela permettait de faire une correction en grand groupe.
Pour terminer l'activité, j'avais préparé un babillard avec des verres en carton de couleur. Chaque élève avait un verre à son nom. J'ai mis les affiches que nous venions de faire ensemble en haut des verres ainsi qu'une affiche. Puis, je leur ai montré les petits billets à remplir afin de remplir les seaux de leurs camarades de classe.
Puis, chaque vendredi, j'ai invité les élèves à lire les billets qui se trouvaient dans leur seau aux autres. C'était un beau moment pour tous!
Je partage donc avec vous les documents nécessaires pour faire cette activité en classe avec vos élèves.
N'oubliez pas de vous abonner au blogue afin d'être mis au courant des dernières nouveautés!
mardi 7 août 2018
Affiches pour enseigner la compétence Raisonner
Une collègue à moi et la C.P mathématique de notre commission scolaire ont élaboré une méthode afin de travailler la compétence RAISONNER en mathématique basée sur Van de Walle entre autres.
Il est important que les élèves n'utilisent pas leur crayon avant l'étape 4. Cela fut vraiment pénible lorsque j'ai débuté avec mes élèves!!! C'est la première chose qu'ils veulent faire: écrire et tenter de résoudre le problème avant même d'avoir pris le temps d'y réfléchir! J'ai donc commencé à travailler cette démarche en grand groupe en faisant beaucoup de modelage. Puis, tranquillement au cours de l'année, lorsque nous faisions des tâches de la compétence 2, je jumelais les élèves en équipe afin qu'ils puissent discuter de l'étape 3. Les élèves sont devenus très bons à expliciter leurs réponses au fil de l'année. Ce que j'aime de cette démarche c'est qu'elle amène l'élève à s'arrêter pour réfléchir avant de commencer à résoudre le problème. Il doit prendre le temps d'essayer de comprendre le problème en le racontant dans ses mots et en cherchant de quoi il est question dans celui-ci. C'est pourquoi il est important de mettre l'accent sur l'énoncé : "Explique comment tu le sais" durant le modelage. Cette partie est vraiment enrichissante pour les autres. Elle nous permet aussi de vraiment comprendre comment l'élève a fait son raisonnement.
Ma collègue m'a généreusement donné leur travail que j'ai remis en page pour en faire des affiches. J'ai aussi "relooké" le document de l'élève. Elle m'a donné la permission de partager le document.
Mise à jour du 7 août: Il y a 2 versions de l'étape 4 dans les documents. Imprimez l'option qui vous convient le mieux!
Affiches en format 8 x 14
Il est important que les élèves n'utilisent pas leur crayon avant l'étape 4. Cela fut vraiment pénible lorsque j'ai débuté avec mes élèves!!! C'est la première chose qu'ils veulent faire: écrire et tenter de résoudre le problème avant même d'avoir pris le temps d'y réfléchir! J'ai donc commencé à travailler cette démarche en grand groupe en faisant beaucoup de modelage. Puis, tranquillement au cours de l'année, lorsque nous faisions des tâches de la compétence 2, je jumelais les élèves en équipe afin qu'ils puissent discuter de l'étape 3. Les élèves sont devenus très bons à expliciter leurs réponses au fil de l'année. Ce que j'aime de cette démarche c'est qu'elle amène l'élève à s'arrêter pour réfléchir avant de commencer à résoudre le problème. Il doit prendre le temps d'essayer de comprendre le problème en le racontant dans ses mots et en cherchant de quoi il est question dans celui-ci. C'est pourquoi il est important de mettre l'accent sur l'énoncé : "Explique comment tu le sais" durant le modelage. Cette partie est vraiment enrichissante pour les autres. Elle nous permet aussi de vraiment comprendre comment l'élève a fait son raisonnement.
Ma collègue m'a généreusement donné leur travail que j'ai remis en page pour en faire des affiches. J'ai aussi "relooké" le document de l'élève. Elle m'a donné la permission de partager le document.
Mise à jour du 7 août: Il y a 2 versions de l'étape 4 dans les documents. Imprimez l'option qui vous convient le mieux!
Document de l'élève
Cliquez sur l'image pour télécharger le document
Affiches en format 8 x 11
Affiches en format 8 x 14
mercredi 1 août 2018
Décor tropical - Gratuité
L'an dernier, j'avais préparé des étiquettes de bureaux et une affiche de classe sur le thème des ananas. Cette année, j'ai décidé de faire un thème tropical. Je partage avec vous une version modifiable gratuite incluant les toucans et les ananas/melon d'eau seulement. J'espère que ces deux documents vous plairont! Voici ce que vous retrouverez dans cet échantillon gratuit:
Affiche pour la porte de classe modifiable
Étiquettes pour les bureaux modifiables:
Étiquettes pour les casiers modifiables:
Télécharger le document ici: Blogue ou Mieux Enseigner ou TpT
Couvertures pour vos cartables toutes prêtes !
Télécharger le document ici: Blogue ou Mieux Enseigner ou TpT
Affiche pour la porte de classe modifiable
Étiquettes pour les bureaux modifiables:
Étiquettes pour les casiers modifiables:
Télécharger le document ici: Blogue ou Mieux Enseigner ou TpT
Couvertures pour vos cartables toutes prêtes !
Télécharger le document ici: Blogue ou Mieux Enseigner ou TpT
Décor de classe tropical
J'ai eu le goût de créer un nouveau décor pour ma classe sur le thème tropical. Au départ, je voulais seulement changer mon calendrier, puis tant qu'à y être, j'ai décidé de faire un menu du jour, des étiquettes de bureaux et des couvertures pour les cartables. Le pire dans tout ça, c'est que je serai en congé de maternité pour l'année à venir, donc je ne pourrai même pas les utiliser!!! Vous pouvez retrouver cet ensemble complet dans mes boutiques Mieux Enseigner ou TpT. Tous les documents payants inclus une version modifiable.
Étiquettes pour les bureaux modifiables et affiche pour la porte de classe : Mieux Enseigner ou TpT
Calendrier : Mieux Enseigner ou TpT
Couvertures de cartables modifiables Mieux Enseigner ou TpT
Menu du jour modifiable : Mieux Enseigner ou TpT
Étiquettes pour les bureaux modifiables et affiche pour la porte de classe : Mieux Enseigner ou TpT
Calendrier : Mieux Enseigner ou TpT
Couvertures de cartables modifiables Mieux Enseigner ou TpT
Menu du jour modifiable : Mieux Enseigner ou TpT