Rechercher sur ce blogue

lundi 29 décembre 2014

Conte de Noël

Durant le mois de décembre, nous avons travaillé sur un conte de Noël. En classe, j'ai lu quelques contes à tout le groupe. Nous avons aussi étudié le schéma du conte. Les élèves devaient ensuite faire le plan de leur conte afin que je m'assure que l'histoire soit complète! Ce n'était pas évident! Il manquait parfois des détails afin de bien comprendre. Le plan permettait donc de vérifier si leur histoire avait du sens avant qu'ils se mettent à écrire leur texte. Nous avons pu faire quelques ajustements.

Plan

Par la suite, les élèves écrivaient leur conte sur une feuille que l'on pliait en 2 afin d'en faire un petit livre. Dans le haut de la page, ils dessinaient ce qui se passait (à la mine seulement pour le brouillon) et ils écrivaient leur histoire dans les lignes. Quand le texte était terminé, ils devaient faire leur code de correction. Puis, je faisais la correction finale et je leur redonnais leur copie.

Brouillon

Finalement, ils écrivaient leur propre sur une feuille verte et mettait la couleur dans leur dessin. Afin de créer un petit livre, ils devaient choisir une feuille de papier construction que l'on pliait en 2 pour faire leur page couverture. Sur le dessus, ils écrivaient leur nom ainsi que le titre et y faisait un dessin représentant leur histoire. Certains ont même écrit un petit résumé sur la 4e de couverture! Je mettais leur petit livre dans le papier construction et je brochais le tout! À la toute fin, les élèves ont mis leur conte dans une grande enveloppe pour l'offrir à leurs parents pour Noël. 


Page couverture

Toutes les étapes!


Téléchargez le plan ici: Plan
Téléchargez le canevas du conte ici: canevas conte


dimanche 7 décembre 2014

Bloglovin

<a href="http://www.bloglovin.com/blog/13223883/?claim=nenqf53rk6c">Follow my blog with Bloglovin</a>

Bricolage de monstres

La semaine dernière, pour poursuivre mon thème des monstres, les élèves ont créé un bricolage de monstre. J'ai mis plusieurs éléments à leur disposition comme des plumes, des perles, des pompons, de la colle brillante, des yeux en plastique, etc... Ensuite, sur du papier construction, ils devaient créer leur monstre. Ensuite, en écriture, ils devaient expliquer les étapes de la réalisation de leur monstre. Tous les élèves ont écrit leur texte sur papier, puis ils ont fait la mise au propre à l'ordinateur. J'avais préparé un document avec des boites de textes qu'ils devaient remplir. Ils ont bien aimé l'expérience! Je vais imprimer tous les travaux et en faire un livre. Les élèves pourront s'amuser à faire le bricolage des autres. Voici quelques exemples de productions d'élèves: Exemples ici
Voici le document utilisé si vous voulez le faire avec vos élèves: Document Power Point modifiable pour les élèves.
Télécharger la version élève ici