Je publie aujourd'hui quelques documents que j'avais préparés pour ma classe par les années passées.
En lisant une publication sur le blog
Les créations de Stéphanie, je me suis rappelée que j'avais aussi fait un document accompagnant le livre
Enfin te voilà de Mélanie Watt.
En 2014, sur la page Facebook
J'enseigne avec la littérature jeunesse, des enseignantes avaient trouvé l'idée sur le blog
Around the Kampfire. Plusieurs recherchaient quelque chose de semblable en français. J'avais alors pris le temps de le refaire en français et je l'avais publié sur la page Facebook. Il s'agit d'un petit livret d'écriture à remplir.
À ce moment, j'enseignais au 1er cycle. J'avais commencé l'année par la lecture de cet album. Puis, ils avaient rempli le petit livret et nous avions partagé à l'oral ce que les élèves avaient fait avant d'arriver à l'école. Les élèves aiment beaucoup cet album qui est très drôle.
Vous pouvez trouver l'idée originale
ICI.
Les 2 dernières années, j'avais un élève qui avait besoin de bouger constamment. Il pouvait sortir de la classe une fois par période à un moment choisi par lui-même. Lorsqu'il en avait besoin, il ne faisait que mettre le coupon sur mon bureau et il sortait "prendre sa marche"! Je savais alors où il était.
Parce qu'on a parfois besoin d'une feuille de route pour certains élèves. J'en avais créé une sur le thème des automobiles, ce qui rejoignait mon élève à ce moment-là.
Finalement, au 1er cycle, je faisais le nombre du jour avec les élèves. J'avais plastifié la feuille recto verso. Les élèves ont réutilisé la même feuille toute l'année! Une grande économie de papier.
Bonne rentrée!