Rechercher sur ce blogue

mercredi 22 août 2018

As-tu rempli un seau aujourd'hui?


L'an dernier, le thème de la rentrée de notre école était :"Donnez au suivant". Afin de mettre en valeur ce thème chaque enseignant devait lire l'album As-tu rempli un seau aujourd'hui ? à sa classe.


Dans cet album, on explique que chaque personne a un seau invisible et que l'on peut soit remplir le seau de l'autre par de bonnes actions ou encore le vider par de mauvaises actions. C'est un très beau message à envoyer aux élèves de la classe dès les premières journées!

Suite à la lecture, j'avais décidé de faire quelques activités avec les élèves sur ce sujet afin de faire un retour sur celui-ci.

Premièrement, chaque élève avait une feuille sur laquelle il devait classer des comportements dans la bonne colonne.


Puis, nous avons discuté de ces comportements en grand groupe en faisant la correction au tableau ensemble. J'avais agrandi mes feuilles en 11 x 17 à l'aide du photocopieur et j'avais aussi découpé chaque comportement. Lorsque je pigeais un comportement, nous en discutions et les élèves devaient expliquer dans quelle colonne ils avaient placé celui-ci. Puis, je le collais à la bonne place. Cela permettait de faire une correction en grand groupe.



Pour terminer l'activité, j'avais préparé un babillard avec des verres en carton de couleur. Chaque élève avait un verre à son nom. J'ai mis les affiches que nous venions de faire ensemble en haut des verres ainsi qu'une affiche. Puis, je leur ai montré les petits billets à remplir afin de remplir les seaux de leurs camarades de classe.



Puis, chaque vendredi, j'ai invité les élèves à lire les billets qui se trouvaient dans leur seau aux autres. C'était un beau moment pour tous!


Je partage donc avec vous les documents nécessaires pour faire cette activité en classe avec vos élèves.

 


 


N'oubliez pas de vous abonner au blogue afin d'être mis au courant des dernières nouveautés!