Il est important que les élèves n'utilisent pas leur crayon avant l'étape 4. Cela fut vraiment pénible lorsque j'ai débuté avec mes élèves!!! C'est la première chose qu'ils veulent faire: écrire et tenter de résoudre le problème avant même d'avoir pris le temps d'y réfléchir! J'ai donc commencé à travailler cette démarche en grand groupe en faisant beaucoup de modelage. Puis, tranquillement au cours de l'année, lorsque nous faisions des tâches de la compétence 2, je jumelais les élèves en équipe afin qu'ils puissent discuter de l'étape 3. Les élèves sont devenus très bons à expliciter leurs réponses au fil de l'année. Ce que j'aime de cette démarche c'est qu'elle amène l'élève à s'arrêter pour réfléchir avant de commencer à résoudre le problème. Il doit prendre le temps d'essayer de comprendre le problème en le racontant dans ses mots et en cherchant de quoi il est question dans celui-ci. C'est pourquoi il est important de mettre l'accent sur l'énoncé : "Explique comment tu le sais" durant le modelage. Cette partie est vraiment enrichissante pour les autres. Elle nous permet aussi de vraiment comprendre comment l'élève a fait son raisonnement.
Ma collègue m'a généreusement donné leur travail que j'ai remis en page pour en faire des affiches. J'ai aussi "relooké" le document de l'élève. Elle m'a donné la permission de partager le document.
Mise à jour du 7 août: Il y a 2 versions de l'étape 4 dans les documents. Imprimez l'option qui vous convient le mieux!
Document de l'élève
Cliquez sur l'image pour télécharger le document
Affiches en format 8 x 11
Affiches en format 8 x 14
Aucun commentaire:
Publier un commentaire